Pourquoi entretenir sa souplesse est important

la news du yoga du vendredi

rejoins la communauté du yoga avec sophie et reçoit 2 x mois l’agenda des activités, des postures, des méditations et l’accès à la bibliothèque des ressources

Savez-vous, qu’en moyenne, nous perdons 10% de notre amplitude de mouvement tous les 10 ans, à partir de nos 20 ans (si nous ne faisons rien pour entretenir notre souplesse) ?

Pour conserver sa mobilité, il donc est important d’avoir une routine pour entretenir nos mouvements en souplesse.

Quels sont les bienfaits d’un corps souple?

  • les étirements améliorent la circulation sanguine : en entretenant notre amplitude de mouvements et en bougeant régulièrement, cela favorise une bonne circulation (à l’inverse de la sédentarité);
  • les étirements contribuent à renforcer les muscles : les étirements, en stressant nos muscles, contribuent à les renforcer;
  • les étirements contribuent à réguler le système nerveux et à nous sentir plus équilibré : pratiqués régulièrement, les étirements induisent un état de bien-être et de relaxation qui contribue à calmer le corps et le mental.

Cependant, il est aussi important de balancer la souplesse par la force pour éviter les blessures.

Comment entretenir sa souplesse? En introduisant une routine yoga quotidienne avec des postures qui entretiennent autant la force que la souplesse. Afin de conserver, voire d’améliorer, notre mobilité générale.

Ma proposition simple : pratiquer quotidiennement la salutation au soleil (6 répétitions par exemple)

Pour aller plus loin, sur la page des ressources qui sont offertes au membres de la News du Yoga du Vendredi, tu trouveras :

  • un livret complet sur comment pratiquer la Salutation au Soleil chez soi

PS : tu trouveras le mot de passe pour accéder à la page des bonus dans la newsletter, c’est l’occasion de t’y abonner ;-)